top of page

Salaire brut et salaire net

  • 23 déc. 2022
  • 2 min de lecture


1. Qu’est ce que la mensualisation ?


Le salaire est payé mensuellement, ce qui répond à une logique mathématique simple, à savoir permettre aux salariés de bénéficier d’une rémunération stable sans condition du nombre de jours travaillés dans le mois.

En effet, la rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois.


Le paiement mensuel neutralise donc les conséquences de la répartition des jours entre les 12 mois de l’année.


2. Qu’est ce que le salaire brut ?


Le salaire brut correspond au salaire avant déduction des charges sociales et donc avant tout prélèvement de l’Etat.


Le salaire brut est librement négocié sous réserve bien évidemment de dispositions contraignantes résultant de la loi (pour le SMIC), de la convention collective etc.

Pour déterminer le salaire brut mensuel, il convient de multiplier le salaire horaire de base par la moyenne hebdomadaire travaillée, soit 151,67 heures par mois (en partant sur une base de 35 heures hebdomadaires).


Par exemple, le SMIC horaires étant de 9,88 euros, le salaire mensuel est de 9,88 x 151,67 heures = 1498,49 euros.


3. Qu’est ce que le salaire net ?


Le salaire net (ou rémunération nette) s’obtient en déduisant du salaire brut les cotisations sociales à la charge du salarié (cotisations de sécurité sociale, cotisations de chômage, cotisations de retraite complémentaire, CSG/CRDS etc.).


Cependant, l’employeur doit en plus assumer des charges patronales qui ne sont pas déduites du salaire brut.


On distingue donc :

  • les charges sociales salariales ou part salariale : la part des cotisations sociales payées par le salarié et qui viennent en déduction de son salaire brut.

  • les charges sociales patronales ou part employeur : ce sont les cotisations sociales à la charge de l’employeur et donc payées par l’employeur. Ces cotisations ne sont donc pas déduites du salaire brut pour le salarié.

À ce titre, la fiche de paye fait apparaître à la fois les cotisations patronales et salariales.


Pour simplifier le recouvrement des cotisations salariales, l’employeur est contraint de pratiquer le précompte des cotisations sur le salaire brut du salarié.


4. Comment estimer le coût d’une embauche ?


Le coût d’une embauche pour un employeur doit prendre en considération les cotisations patronales qui devront être réglées en plus du salaire brut, les cotisations salariales venant, elles, en déduction du salaire brut.


À ce titre, un simulateur en ligne développé par le gouvernement permet d’obtenir une estimation du coût d’une embauche pour l’employeur.


5. Exemple pratique :


Prenons un exemple théorique simple :


Un salarié est payé 1000 euros bruts.

Pour déterminer ce que gagnera le salarié, on déduira les cotisations salariales, qui représentent généralement 22 % du salaire brut.


Soit : 22 % de 1000 = 220 euros.

Le salarié percevra 1000 - 220 = 780 euros.


Pour déterminer le coût de l’embauche pour l’employeur, on ajoutera en plus les cotisations patronales, qui représentent en moyenne 42 % du salaire brut.


Soit : 42 % de 1000 = 420 euros.


Le coût de l’embauche pour l’employeur est donc de : 1000 + 420 euros = 1420 euros.


Dans cette opération, l’Etat percevra :

  • 220 euros payés par le salarié,

  • 420 euros payés par l’employeur.

 
 
 

Comments


bottom of page